Sphère – Michael Crichton

Un bon livre de science-fiction commence d’abord par un bon postulat… et heureusement, nous sommes entre de bonnes mains avec Michael Crichton.

L’armée américaine découvre qu’un vaisseau spatial repose au fond de l’océan Pacifique depuis plus de 300 ans. Nous suivons alors une équipe de scientifiques en charge d’établir un premier contact avec d’éventuelles formes de vie extraterrestre. La découverte d’une sphère mystérieuse propulse nos protagonistes dans un huis clos sous-marin mêlant événements inexplicables, rebondissements et conflits.

Si j’ai trouvé les personnages peu attachants et parfois carrément clichés (je pense au capitaine Barnes par exemple), les différents mystères ont réussi à me tenir en haleine, alors même que je connaissais déjà le dénouement de l’histoire, étant fan de l’adaptation à l’écran de Barry Levinson. Malgré les critiques associées à ce film, je dois admettre avoir préféré les protagonistes qui me semblent réagir de manière plus « normale » à la mort de leurs collègues. De même, j’ai trouvé que certaines révélations étaient mieux traitées au cinéma (notamment l’origine du vaisseau et l’identité de Jerry) que dans le livre.

Ce roman reste toutefois un véritable régal de suspense.